bandeau















HOMMAGE - ADRIEN BLÈS






Le Professeur Roger Duchêne, membre de notre Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres (fondée par lettres patentes en 1726, affiliée à l'Académie française la même année) de 1972 à 2006, Directeur en 1999, habitait dans l'immeuble angle rue Abbé-de-l'Epée/rue Braille.

    Pour rendre hommage à mon confrère de l'Académie, il m'apparaît que je puis relater ce dont j'ai fait état dans mon Dictionnaire historique des Rues de Marseille (édité en 2001).

    "Charles-Michel de l'Epée, né à Versailles le 25 novembre 1712 ; étudie la théologie, le droit civil. Avocat au parlement de Paris, se consacre au sort des sourds et muets dont il bouleverse de fond en comble les méthodes d'instruction en usage. Il invente un système de signes, et de ses propres deniers, fonde une école. Plus tard Louis XVI lui verse une pension sur sa cassette personnelle. En 1791, l'Assemblée nationale décrète que son nom soit inscrit parmi les bienfaiteurs de l'humanité. Mort à Paris le 23 décembre 1789."

    "Louis Braille, né à Coupvray (Seine-et-Marne) le 4 janvier 1809 ; quatrième enfant d'un humble bourrelier, perd un oeil à l'âge de trois ans, suite à un malencontreux coup de trancher, puis le second d'une ophtalmie purulente, ce qui le rend complètement aveugle à l'âge de cinq ans. Bénéficiaire d'une bourse d'études, il entre en février 1819 à l'Institution royale des Jeunes Aveugles où la lecture se faisait à l'aide de caractères en carton gonflés en relief puis par une grille de points et de traits mais cette méthode était phonétique.
    Louis Braille améliore considérablement le système par la lecture des lettres par points, et à quinze ans présente sa propre méthode. Répétiteur à l'Institut des Jeunes Aveugles qui vient d'être ouvert en 1844, où la méthode Braille est appliquée, il est nommé professeur.
    Musicien, il est organiste à Notre-Dame-des-Champs. Tuberculeux, il meurt à Paris le 6 janvier 1852. Enterré dans son village natal ; sa dépouille est transférée en 1952 au Panthéon.

    Un monument, oeuvre de Raoul Emily, ancien élève des Sourds et Muets de l'abbé Dassy, lui est élevé et inauguré le 19 octobre 1952 sur le plateau du jardin Puget à Marseille."

    Adrien BLÈS, membre de l'Académie de Marseille