bandeau















POUR ROGER DUCHÊNE - GÉRARD BLUA






Il était l'homme de la connaissance et de l'élégance. Celui du savoir être et du savoir faire. Il était ce regard intelligent et humain sur le monde et les gens. Son amour de la culture et son âpre volonté à vouloir la transmettre l'orientaient quelquefois vers la polémique, mais alors la finesse et la malice demeuraient ses seuls accessoires pour convaincre. Avec toujours ce même sourire qui n'appartient qu'à ceux que le bonheur de vivre habite. J'ai ainsi quelques souvenirs de séance à l'Académie de Marseille où sa verve, à la fois drôle et incisive, savait relever ce qu'il considérait comme une erreur d'appréciation. Et, dans une parfaite cohérence, son choix de l'Histoire marque bien cette constante quête du vrai.

    Ainsi que le Grand Siècle fût son domaine privilégié donne bien la consistance profonde de l'homme de coeur, de savoir et de distinction qu'il était. Le verbe qu'il défendait était raffiné car il savait parfaitement que la qualité de la langue doit s'allier à la qualité de la pensée.

    En cela nous étions d'une grande complicité ; je fus, à plusieurs reprises, son éditeur. Son dernier ouvrage fut une nouvelle version de notre "Histoire de Marseille", ce qui ajoute à mon émotion en écrivant ces queques mots. Mais il fut aussi le premier à encourager et soutenir mon élection à l'Académie de Marseille. Il était l'homme de l'amitié vraie. Et c'est à cet ami que je m'adresse aujourd'hui par delà les silences, vers ce domaine heureux où il règne désormais ; celui de l'esprit.

    Gérard BLUA