Mercredi 30 septembre 2009

Le Grand Prix Littéraire de Provence


    Le Grand Prix Littéraire de Provence sera décerné, pour la 49e fois, le dimanche 27 septembre 2008 à Ventabren. Il couronne, cette année, l'ouvrage de Jacqueline Duchêne, Françoise de Grignan.

    Depuis 1961, ce Prix récompense "une oeuvre d'expression ou d'inspiration provençale", selon ses statuts.

    Le Jury de 18 membres a été présidé successivement par André Chamson, André Roussin, Georges Duby, Charles Rostaing. Il l'est maintenant par le Professeur Jean Chelini, secrétaire Perpétuel de l'Académie de Marseille.

    La Présidente d'honneur est Jacqueline de Romilly, de l'Académie Française, récipiendaire du Grand Prix en 1987.

    De grands noms des littératures provençale et française ont été lauréats : Louis Brauquier, Marie Mauron, Pierre Moustiers, Edmonde Charles-Roux, Pierre Magnan, Frédérique Hebrard, Christophe Duchon-Doris, ainsi que des journalistes tels : Jean Contrucci, Constant Vautravers ou Patrick de Carolis.

Posté par Web17 à 09:41:21

Mardi 29 septembre 2009

François de Grignan à Ventabren

    Messieurs les Présidents, mes chers confrères, Mesdames et Messieurs les membres du Jury, Mesdames et Messieurs les membres de l'association culturelle provençale de Ventabren, Mesdames et Messieurs.
    Je suis très touchée de recevoir ce 49ème Grand Prix littéraire de Provence, et de succéder ainsi à tant de personnages éminents qui en ont été honorés. C'est pourquoi je veux adresser à l'association culturelle provençale de Ventabren en pays d'Aix, à son président d'honneur Maître Gaston Gasparri, à son président M. Gérald Duron et au président du jury, M. le professeur Jean Chélini, mes remerciements les plus chaleureux.  [ Lire la suite... ]

Posté par Web17 à 07:21:54